M.A.S

" THE EXPLOSIVE WAY OF
FILIPINO MARTIAL ARTS "


BIOGRAPHIE


MONOSI Germano est né en 1968 à Charleroi en Belgique, il commence à étudier le Judo à 5 ans jusqu’à ses 14 ans et ira jusqu’à la ceinture marron. Il continue son parcours martial par la boxe thaïlandaise à 16 ans, puis le Karaté, le Jiu-Jitsu et finalement la boxe anglaise à l’âge de 21 ans. Un coup de cœur pour cet Art Noble qu’il a pratiqué assidûment jusqu’à l’âge de 26 ans, année de son incorporation à la Gendarmerie.


En 1994, il devient professeur de boxe anglaise. Parallèlement il a pratiqué du body-building et de la course à pied de manière poussée, il a notamment atteint le record personnel de 1000 jours de course à pied de manière ininterrompus sur un parcours de 7 kilomètres… Ce qui lui a forgé un mental d’acier et une volonté à toute épreuve.


Germano Monosi est également un professionnel de la sécurité tant privé que publique depuis plus de trente ans. Dans le cadre de son métier, il a pu développer de réelles compétences en matière de sécurité et est également un formateur reconnu dans le domaine de la maîtrise de la violence (avec et sans arme à feu) et de la Self-Défense.

En 1995, Germano Monosi fait une belle rencontre et découvre le Kali Arnis Eskrima sous Christian Maistriaux, le représentant Belge de GM Oliver Bersabal (bâton 50 centimètres) formé également sous Daniel Lamac. Germano Monosi renforçe sa boxe pieds-poings et son instinct du combat sous Christian Maistriaux (professeur également de Kung-Fu style Tang Lang).


Germano Monosi à participé à 4 compétitions d’escrimadors en Belgique à la fin des années 1990. Ces compétitions se composaient de 4 types de combat au KO : pieds-poings, combat au bâton mousse, combat au couteau, combat au bâton en rotin avec un minimum de protection.

L’Arnis Koredas Obra Mano et son approche guerrière basée sur le combat motiva Germano Monosi à s’impliquer totalement dans ce système avec une vision personnelle de ce style et en faire sa promotion en Europe tel que l’avait fait avant lui Mitchell Tsia King Fung ou encore Daniel Lamac (experts français des arts martiaux philippins), les précurseurs et ceux qui ont œuvrés pour faire découvrir le Koredas Obra Mano en Europe.


En 2011, Germano Monosi propose un programme structuré et évolutif pour un meilleur enseignement sans que ce soit au détriment de l’efficacité au combat. Cette année là, Germano Monnosi recevra également le grade de Decolores Master de l’AKOM (Arnis Koredas Obra Mano).

Début des années 2000, Germano Monosi s’entraina intensivement avec GM Raoul Giannuzzi (le représentant internationnal à cette époque du regretté Grandmaster Prudencio "Undo" Caburnay pour le système Lapunti Arnis De Abanico et aujourd’hui, Raoul est son successeur) pour acquérir la maîtrise du bâton (70 centimètres) propre à cette Ecole Traditionnelle et à la plupart des autres Styles Philippins.


En 2004, Germano Monosi participe à une démonstration sur la scène du FMA International Festival de Dortmund avec GM Giannuzzi pour le système Lapunti Arnis De Abanico.

Germano Monosi a été le représentant européen officiel en AKOM de 2009 à 2012.


Fort, suite à tout son parcours, de ses rencontres, des échanges humains et martiaux, Germano Monosi a souhaité transmettre l’ensemble de ses acquis au-delà d’un ensemble de techniques et il a donc décidé de proposer un système reposant sur la pratique des arts martiaux philippins, le « M.A.S. » Monosi Arnis System.

Le M.A.S. (Monosi Arnis System) est un système de combat moderne issu issu d’un ensemble de courants de différentes ascendances philippines mais sa pratique reste néanmoins traditionnelle. Au sein de ce système, on y travaille le bâton court (53 cm), le bâton long (70 cm) solo ou double, le couteau, le pocket-stick et le Mano-mano (travail à mains nues).


Travaillant dans la sécurité privée et publique depuis plus de 30 années, tant en operationnel que comme formateur en Maîtrise de la violence, l excellence de son travail a toujours été reconnue.
Deux Mises à l Ordre du Jour de la Gendarmerie Belge pour actes de bravoure (1998 et 2000).
Médailles d Argent ( 2002) et de Bronze (2001) du Carnegie Hero Fund pour acte de bravoure.. Avoir risqué sa vie pour sauver des personnes...
Insigne de bronze (2010) et Insigne d Or (2018) de Lauréat du Travail dans une fonction de Sécurité Civile, excellence du Travail durant une carrière de plus de 17 années.. Titre honorifique remis par le Roi..


Se remettant sans cesse en question et se perfectionnant dans son Art de manière intensive et régulière, il a continué son cursus en parallèle dans le style traditionnel Lapunti Arnis de Abanico auprès de son ami, le GM Raoul Giannuzzi , jusqu à l obtention en 2018 du grade de Lakan Walo (black Belt 8eme Dan).